Une maison chargée d'histoires

A Bourgvilain en Bourgogne du Sud, petit village de 340 habitants idéalement situé entre Mâcon, Cluny et Sologny, au cœur du pays de Lamartine.

H50A0384

La Demeure les Arbillons est une maison de caractère qui se singularise autant par son histoire, son âme que son parc d’un hectare et ses arbres centenaires. Sans oublier le Valouzin, petit ruisseau qui fait toujours tourner la roue du moulin.

C’est une demeure en pleine verdure où l’on se sent réellement bien, où les nuits sont calmes et réparatrices loin du tumulte de la ville et du bruit de la circulation.

Moulin au début des années 1800, hôpital de campagne pendant la guerre, maison de bienfaisance vers 1950, maison familiale, la Demeure les Arbillons a connu plusieurs vies.

Achat de la Demeure par Thierry Degorce et Nathalie Voisin, frère et sœur, respectivement Président directeur général et Directrice générale déléguée d’Iserba. Ils gèrent une holding regroupant le monde du sport, de la restauration et du vin. "Nous avons pensé à cette nouvelle stratégie qui associe le sportif à l'économique en nous diversifiant."

Introduction
1760
La bâtisse initiale fut profondément remaniée au fil des siècles.

La Demeure Les Arbillons fut jadis un moulin, peut-être celui cité par le poète Alphonse de Lamartine dans son œuvre "Le Tailleur de Pierre de Saint-Point".

La bâtisse initiale fut profondément remaniée au fil des siècles.

Sur les fondations du moulin originel, situé en contrebas de l'habitation et du canal qui amenait l'eau jusqu'à la roue à aube, fut édifiée l'orangerie. Une roue de métal a remplacé la roue à aube de bois.

Leur fille Marie vend alors le moulin à Emilien DUTHION en 1877 qui le transformera et l'agrandira pour lui donner sa structure actuelle (construction de la bâtisse principale)

La demeure restera propriété de la famille, puisque c'est le gendre de M. DUTHION, Albert FAVRE, qui la rachètera à son beau-père en 1908.

Les années 20 se terminent sur la crise financière qui fragilise l'entreprise FAVRE comme beaucoup d'autres.

Agé de 64 ans, Albert FAVRE vend ses entreprises et s'installe définitivement aux Arbillons avec femme et enfants.

Toutefois, la guerre enfin terminée, la fortune des FAVRE a fondu et les deux filles orphelines devront affronter bien des difficultés pour conserver le Moulin des Arbillons.

Sans enfant l'une comme l'autre, elles décident alors d'accueillir des femmes et des enfants en grande difficulté socio-économique ou familiale et ce durant deux décennies.

C'est ainsi que le petit Charles DUBOIS arrive à l'âge de 8 jours à Bourgvilain, en 1948.

Il sera adopté juridiquement par Jeanne FAVRE en 1969 et portera dès lors le nom de DUBOIS-FAVRE.

Après 70 années vécues au Moulin des Arbillons qui a vu naître et grandir les cinq enfants de la famille DUBOIS-FAVRE.

La Demeure a accueilli en ses gîte et chambres d'hôtes nombre de touristes devenus souvent amis.

Achat de la Demeure par Thierry Degorce et Nathalie Voisin, frère et sœur, respectivement Président directeur général et Directrice générale déléguée d’Iserba.

Ils gèrent une holding regroupant le monde du sport, de la restauration et du vin.

Le mot des propriétaires

Une stratégie qui associe le sportif à l'économie

"Nous sommes tombés immédiatement sous son charme et nous sommes très heureux aujourd’hui de continuer l’histoire des Arbillons et de pouvoir vous accueillir dans cette demeure qui conserve son esprit familial."

story3